Comment lutter contre l’esprit d’hérésie et l’apostasie ? [Lambert]

Il apparaît dans les lettres du Nouveau Testament qu’il existe trois manières de lutter contre les hérésies et l’apostasie.
*La première concerne les églises. Elles doivent s’assurer que les prédicateurs qu’elle reconnait prêchent une juste doctrine qu’elles ont la responsabilité de dire au monde. Cf : 1 Timothée 1/3, Tite 1/1-9, Ephésiens 4/9-14.
*Le seconde concerne les prédicateurs. Ils doivent prêcher la vérité même si cette vérité heurte les gens et les conduit à devoir souffrir. Cf, 2 Timothée 4/3, 1 Timothée 4/1s.
*Enfin, la Bible donne un rôle aux membres de l’église, à ceux qui écoutent les discours des prédicateurs. Il s’agit, tout d’abord, de se méfier de ce qui, dans les fausses doctrine est séduisant, plaisant, flatteur, « moderne ». Cf 2 Jean 9, Hébreux 13/9, 1 Timothée 6/3-4, Galates 1/6-8. Enfin, la Bible dit que les croyants doivent refuser d’entendre le prédicateur qui répand de fausses doctrines Cf : 2 Jean 10.

Pourquoi Pierre n’a-t-il pas pardonné à Ananias et à Saphira (Actes 5 vs. Matt 18/22) ? [Thomas]

Le texte d’Actes 5 ne nous dit pas que Pierre a refusé de pardonner à Ananias et Saphira. Il nous montre plutôt la première étape de ce que nous devons faire lorsque notre frère ou notre soeur a péché : le lui dire (Matthieu 18/15-17). Suit à cela, Ananias et Saphira auraient pu demander pardon à Dieu et à l’Eglise ou refuser de demander pardon. Pierre aurait dû alors lui pardonner comme l’indique Matthieu 18/22 et laisser ainsi le jugement de son comportement à Dieu. Le processus s’est arrêté avant, puisque le couple est décédé. J’espère que Pierre leur a pardonné !

Nul ne peut voir Dieu et vivre, pourtant Marie a porté 9 mois durant Dieu en elle. Cela ne prouve-t-il pas sa supériorité et le fait qu’elle ait une place spéciale auprès de Dieu ? [Ludivine]

Reprenons point par point.
Marie n’a pas porté Dieu en elle. Elle a porté Jésus.
Après ça, sa supériorité n’est pas dû au fait qu’elle ait porté Jésus en elle. Voyez :
A l’interpellation d’une femme dans la foule, écoutons ce que Jésus a répondu : « Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et Jésus répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11:27-28)
Donc pas de supériorité de Marie, puisque Jésus refuse que sa maternité soit un sujet de gloire. Mais plutôt une valorisation de la fidélité.

C’est à ce titre que Marie est quelqu’un d’exceptionnel : elle a CRU !
Désormais toutes les générations la diront bienheureuse ! (cf Luc 1:48)
La place spéciale de Marie est donc que, quand le jugement aura sonné, elle sera vraisemblablement la première ressuscitée, car la première à avoir CRU !
« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Etendant la main sur ses disciples, Jésus dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. » (Matthieu 12:48-50).

Comment développer son parler en langues ? [Jimmy]

Pour vous répondre en restant à l’intérieur même d’une théologie charismatique : le parler en langues est un charisme (relire 1Corinthiens 12:30). Si c’est un charisme, c’est que c’est une grâce de l’Esprit, une disposition surnaturelle donnée ponctuellement par le Saint-Esprit de Dieu. Sinon ce serait un aptitude, un talent, voire une technique. Le grec CHARISMA vient du mot CHARIS qui veut dire la grâce. On ne négocie pas la grâce, on ne muscle pas sa capacité à recevoir la grâce. C’est binaire. On la reçoit ou on ne la reçoit pas.
Aussi, comme le parler en langues est reçu tout à nouveau à chaque fois par l’Esprit Saint, on ne peut pas développer son parler en langues.

1 Samuel 8 fustige la royauté. Mais Jésus est Roi dans l’Apocalypse. Qu’en faire ? [Annelise]

Le texte que vous citez oppose la royauté humaine, marquée par le péché et ses conséquences à la Royauté de Dieu. Ce qui pose problème à Samuel, dans la demande du peuple d’établir un roi, c’est qu’il désir remplacer la royauté que Dieu exerçait directement sur lui par une royauté humaine (1 Samuel 8/6, 1 Samuel 12/12).

Jésus vient apporter le Royaume (Marc 1/14-15). En lui, Dieu vient régner sur les siens qui doivent se convertir, cesser de suivre les faux rois du monde. Ce règne se manifestera pleinement à la fin des temps. C’est un règne d’amour et de justice, qui nous rend libre des mauvais règnes humains. Philippiens 2/6-11-Actes 5/ 29.

Entre notre grand-mère Lucie et les dinosaures- qui le premier a commencé à croire en Dieu ? [Nathan]

La Bible nous dit que Dieu est visible  à travers sa création. Ainsi, Romains 1:20 « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » Nous pouvons donc croire que les humains ont, de tous temps, pu croire en l’existence de Dieu, Lucy et dinosaures compris.

Malheureusement, cette connaissance est obscurcie par notre péché. L’humain, bien qu’il se doute de l’existence de Dieu, ne peut parvenir à le connaitre et à l’aime vraimemebt. Il se fourvoie dans des raisonnements qui ne lui permettent pas de connaître Dieu ou d’entrer en relation avec lui Romains 1/22. Dieu ne l’a pourtant pas abandonné. Il a appelé un peuple à le suivre, il lui a donné la loi, il lui a parlé pas les prophètes de l’Ancien Testament. Les personnes qui ont reçu ces choses sont les croyants (Hébreux 11). Aujourd’hui, il nous donne Jésus-Christ, qui nous dit qui est vraiment Dieu (Jean 1/18). Il nous donne son Esprit pour pouvoir mettre notre confiance en lui et le suivre (Romains 8/15). Tout cela s’est passé, probablement un peu après Lucy et ses gros amis…

Les protestants célèbrent-ils la Toussaint ? [Laurent]

La Toussaint est une fête qui célèbre le souvenir de tous les saints. Lorsque cette fête a été instituée, au tout début de l’église, elle visait à commémorer les personnes qui étaient mortes en martyrs, persécutées du fait de leur foi. Aujourd’hui, la Toussaint est principalement célébrée dans l’église catholique. Elle met en avant l’appel à une vie fidèle au Christ, mise en avant par ces modèles que sont les personnes que l’Eglise a canonisées, décrétées saintes sur la base de la fidélité dont leur vie a témoignée. Elle est l’occasion de prier les saints, de demander leur intercession.Les protestants, par fidélité à la Bible, considèrent que les saints sont ceux qui croient en Jésus, tous les croyants . C’est en effet, ainsi que Paul appelle les chrétiens dans ses lettres (cf : Romains 15:25). La pratique de demander aux saints décédés d’intercéder pour les vivants n’étant pas préconisée dans la Bible, le protestantisme prie directement Dieu au Nom de Jésus-Christ. Cela ne nous empêcherait pas de fêter la sainteté que Dieu donne aux croyants et la communion qui en résulte ce que propose la liturgie luthérienne. Cela dit, dans la pratique, cette fête n’est que rarement célébrée dans le protestantisme.

Que penser de la thérapie EMDR, au-delà de la dénomination scientifique qui lui est associée ? Est-il sans risque de dissocier le souvenir d’un évènement de la douleur qui en découle ? [Déborah]

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing soit, en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. En tant que pasteur et accompagnateur j’ai étudié cette technique et ai assisté à des séances (pour comprendre, et pas pour pratiquer !). Il est clair qu’il s’agit d’une forme douce de l’hypnose.
Vous pourrez chercher « hypnose » dans le moteur de recherche de 1001questions.fr car nous en avons déjà parlé.
En revanche, l’intérêt par rapport à une hypnose médicale classique, c’est que le thérapeute n’injecte rien, il n’intervient pas pour suggérer. Dit dans des termes bibliques, l’âme se détend, la psyché est sécurisée pour pouvoir réaborder le souvenir traumatique en faisant décroître le traumatisme par la seule verbalisation du patient, petit à petit, par associations d’idées.
Dans ce que j’en ai vu, il ne s’agissait pas vraiment de déconnecter l’événement et les émotions, mais plutôt de revisiter le traumatisme pour faire évoluer les perceptions, avec le recul, et à force de micro-déplacements que le patient lui-même enclenche, à son propre rythme (et, je le redis, sans suggestion du thérapeute et sans injonction hypnotique).
La séance que j’ai observée ne m’a pas parue dangereuse bien que j’émette de très vives réserves sur la pratique de l’hypnose pour un chrétien, du fait qu’il doive mettre son âme en pause pour que l’âme du thérapeute s’y substitue par ses décisions et injonctions. Ce qui me paraît une emprise terrible.
Maintenant, comme dans toutes ces thérapies cognitives, les qualités et défauts du thérapeute peuvent faire changer la thérapie du tout au tout.

On m’a prescrit du fer, vitamine, et des gélules de Ashvagandha (withania somifera), une plante d’Inde, utilisée dans l’Ayurvéda. Je ne suis pas à l’aise… [Laure]

J’aurai deux suggestions de lectures bibliques 🙂

Genèse 1:11
« Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. »

Romains 14:14,23
« Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure. […] Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »

Les plantes sont BONNES !
Au pire du pire vous priez pour que tout ce que d’autres y auront investi soit annulé.
Et vous rendez grâces pour la création belle et bonne, et toutes les plantes qui peuvent nous faire du bien.

Quel est le sens du baptême? Est-ce juste un symbole ou a-t-il le pouvoir de régénérer ? [Denis]

Le baptême n’est-il qu’un simple signe, un symbole de l’oeuvre du Christ pour nous, ou a-t-il réellement, « effectivement », voire « matériellement » le pouvoir de nous unir à lui ? Je crois qu’il existe une troisième réponse, plus exacte bibliquement. Il y a dans notre vie des signes qui, tout en restant des signes, sont… plus que des signes. Parce qu’ils constituent une attestation. Par exemple, la signature au bas d’un contrat, ou d’un certificat, est plus qu’une simple trace d’encre désignant mon nom : elle m’engage à respecter les termes du contrat, ou garantit l’exactitude du certificat. Autre geste qui est plus qu’un simple geste : la caresse ou le baiser d’un père ou d’une mère à son enfant. Ce geste est plus qu’une simple déclaration d’affection. Il l’atteste en la communiquant à l’enfant, qui a besoin de ces gestes pour éprouver l’amour de ses parents, et les reçoit comme tels parce qu’il a confiance dans cet amour.

En quelque sorte, ces gestes que l’on appelle les sacrements (les protestants en reconnaissent deux, le baptême et le repas du Seigneur, la Sainte-Cène, appelée eucharistie dans d’autres Eglises chrétiennes) constituent l’engagement, l’attestation donnée par le Seigneur lui-même, attestation que nous recevons avec confiance. Comme l’écrivait Jean Calvin, nous croyons que par l’Esprit Saint, et à condition que nous les recevions avec foi, le baptême, ou le partage du pain et du vin, nous communiquent réellement ce qu’ils nous représentent. Tout en restant en soi de l’eau, du pain et du vin, bien sûr ! Dans le cas du baptême d’un enfant, la foi n’est pas omise, puisque nous avons tous un jour à répondre librement à l’amour de Dieu. Bref, ce n’est pas le fait de recevoir le baptême qui nous régénère ou qui nous unit à Dieu. Ce qui nous sauve, c’est l’oeuvre de Jésus-Christ. Le baptême nous l’atteste. Et je peux dire en prenant le pain et la coupe : « aussi vrai que je mange ce pain, aussi vrai que je bois de cette coupe, aussi vrai Jésus a donné son corps et son sang, sa vie pour moi’.