Pourquoi beaucoup de gens utilisent le mot œcuménique pour parler de l’interreligieux ? [Stéphane]

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas votre culture, Stéphane. Et notamment en France, où l’on constate une ignorance vraiment crasse de tout ce qui touche au religieux y compris chez des gens instruits comme les journalistes, notamment.

La confusion entre « oecuménique » (ce qui concerne la manifestation de l’unité entre les diverses sensibilités et Eglises chrétiennes) et « interreligieux » (les relations entre religions différentes) n’est pas la seule erreur à déplorer. On entend souvent appeler les évangéliques « évangélistes », voire parler de « l’Eglise » pour désigner l’Eglise catholique, comme si elle était la seule. Jusqu’aux personnels politiques qui parlent avec dédain d’un « débat théologique » pour évoquer une discussion trop abstraite et sans intérêt. Autant d’erreurs qu’il faut corriger, avec tact et douceur, évidemment !

Pourquoi Dieu permet le mal ? [John]

La Bible nous dit que par la faute d’Adam, le mal est entré dans le monde. Nous sommes solidaires d’Adam, car comme lui, nous sommes responsables de nos actes, de notre confiance ou de notre refus de confiance envers Dieu et sa Parole. Dieu a voulu que nous soyons libres devant lui, et non pas des robots programmés pour le bonheur et l’obéissance.

Jusque là, nous parlons du mal commis, le mal dont nous sommes la source et la cause, et qui retombe sur nous. Mais pour ce qui est du mal subi : maladies, accidents, catastrophes naturelles, souffrance, mort prématurée d’un enfant, etc… la Bible ne donne pas de réponse. Car nous sommes là devant ce qu’un théologien appelait « l’injustifiable réalité ». Vouloir expliquer la présence de ce mal qui fait souffrir et gémir la création tout entière (Romains 8,22) serait déjà en atténuer le caractère scandaleux, inacceptable. C’est la tentative inutile, vouée à l’échec que l’on appelle la « théodicée », le désir de justifier Dieu de l’existence du mal. Vous pouvez taper ce mot dans l’onglet de recherche pour une réponse plus détaillée à votre question.

Quelqu’un a dit sur le sujet que vous soulevez : c’est la première question que je poserai au Seigneur quand je serai devant lui !

Les chrétiens qui le peuvent doivent-ils se marier et avoir des enfants ou non ? Est-ce que 1Cor 7:38 annule Gen 1:28 ? [Daniel]

Avec votre question, nous touchons au fait que la bible est une bibliothèque de livres écrits à des époques, dans des contextes et des circonstances différentes.

Genèse 1,28 donne effectivement, à la fondation du monde, un cadre général d’appel à l’humanité à la procréation. Mais Paul répond en 1Corinthiens 7 à une lettre de la communauté corinthienne (7,1), et à une situation particulière. Paul semble en continuité avec Jésus qui invite ses disciples au célibat comme une consécration à son service et pour éviter des difficultés de la vie de couple (voir Matthieu 19,10-12 et 1Corinthiens 7,28 et 32-33).

S’agissant de 1Corinthiens 7,38 où Paul dit que « celui qui épouse sa fiancée fait bien mais que celui qui ne l’épouse pas fait mieux », Paul donne un avis personnel et non « un ordre du Seigneur » (7,25) dans une situation de détresse (nous avons en 7, 26 probablement la référence à une pénurie alimentaire que la région de Corinthe traversait à cette époque). Comme à son habitude, Paul invite à ne pas céder à la pression sociale qui valorisait fortement le mariage, et donc à l’attrait d’une reconnaissance sociale. En revanche, dans l’incapacité de résister au désir sexuel (1Corinthiens 7,9 et 37) et par respect pour sa fiancée (7,36), Paul encourage au mariage dans un contexte où la sexualité hors mariage était banalisée. 

Ainsi, si l’appel au mariage, à la procréation, à transmette la vie est un principe biblique général, Paul dit que, pour orienter nos choix, ce qui doit primer, avant toute pression sociale ou mode, c’est l’appel du Seigneur, la résistance au péché et le discernement personnel.

Ma gynéco me recommande le stérilet- mais des sœurs me disent que c’est un procédé abortif. Que faire ? [Miss A]

Le stérilet est en effet un procédé potentiellement abortif, sans parler de ses effets indésirables sur le corps des femmes. Sans que tous les moyens de contraception soient à proscrire, les problématiques écologiques dont nous avons aujourd’hui conscience devraient, me semble-t-il, nous inviter à la prudence dans notre rapport à la nature et dans les possibilités techniques et médicales, y compris dans le rapport à nos corps. Un conseil : restez droite dans vos bottes et vos convictions devant Dieu, Il aplanira vos sentiers.

Je vous renvoie à cette réponse à une autre question:

Est-ce que la Bible est en désaccord avec la contraception ? [Delphine]

Il est vrai que la liberté sexuelle est tellement sacralisée dans les sociétés occidentales que les différents moyens de contraception peuvent apparaitre comme indiscutablement légitimes, et qu’il peut être difficile de vivre et d’avoir un avis non conventionnel sur ce sujet.

Commençons en disant que, en se plaçant tout simplement du point de vue du respect du corps des femmes, des moyens de contraception très banalisés ne sont pas anodins et demande donc discernement « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12,2)

Ensuite, nous lisons dans la Bible (Genèse 1,28) que Dieu invite l’humanité à procréer, à transmettre la vie, à ce que la vie se perpétue et grandisse. C’est le cadre général et théorique. Or dans le cadre d’une relation où le couple fait une seule chair, la sexualité apparait comme une bonne chose, comme un don de Dieu (elle est ainsi célébrée dans le Cantiques des Cantiques).  Est-ce alors problématique d’user du plaisir sexuel en essayant d’éviter la conséquence potentielle qu’est la procréation ?

Si la révélation divine, préoccupée par un usage juste et mesuré de toute chose, pose des limites en terme de sexualité, rien n’est dit de bien des pratiques sexuelles non procréatives. Si Genèse 38, 8-10 est parfois convoqué comme délégitimant la sexualité non procréative, il est difficile de tirer une telle conclusion de cet épisode où l’enjeu est le refus de donner une descendance à un défunt frère (voir Deutéronome 25,5-6).

En revanche, il me semble que tous les moyens de contraception ne se valent pas. En effet, un texte comme le psaume 139, 13-16 semble indiquer que Dieu nous considère comme des personnes dès notre conception. C’est pourquoi les moyens de contraception qui seraient clairement ou potentiellement abortifs posent problème au regard de la Bible.

Suffit-il- pour un chrétien se voulant biblique- que l’avortement soit interdit pour s’en réjouir ? Comment agir- de façon édifiante et glorifiant Dieu- pour prévenir l’avortement ? [Nick]

Cher Nick, Votre question est intéressante. Etre contre l’avortement, c’est bien. Mais comment faire, concrètement, pour rendre cet idéal possible ? L’avortement pose en effet des questions qui nous impliquent tous.

Le première, question que pose l’avortement me semble être celle de la valeur de la vie humaine dans notre culture. Qu’est-ce qui fait que nous valons quelque chose ? Nos capacités à réfléchir, à travailler ? Le regard que d’autres posent sur nous ? Le fait que nous soyons aimés, par un conjoint, par des parents, par des amis ? Notre richesse ? Dire que nous sommes contre l’avortement, c’est dire notre confiance dans le fait que la valeur de l’humain repose sur le fait que Dieu l’a désiré. Etre contre l’avortement, c’est donc agir pour que soit considérée la valeur de tout être humain. Je vous laisse donc imaginer à quel point ces considérations ont de larges implications, de la question de la maltraitance dans les EHPAD, à celle du harcèlement dans les collèges ou de la malnutrition dans les pays du Sud.


La seconde question que pose l’avortement est celle de la responsabilité. L’éthique chrétienne lie l’amour à l’engagement pour l’autre. Promouvoir une culture de l’engagement, c’est certainement limiter le nombre de femmes qui doivent avorter parce que leur conjoint ne veut pas de l’engagement que représente un enfant. C’est aussi permettre aux femmes de refuser les pressions qui laissent entendre qu’accueillir un enfant équivaut à gâcher sa vie.


La troisième implication relève de l’aide pratique. Comment peut-on épauler des femmes qui choisissent de garder leur enfant malgré des conditions économiques, psychologiques et relationnelles difficiles. Comment entourer les personnes qui ont des enfants et en particulier les femmes qui les élèvent seules ? Cette question s’adresse peut-être spécialement aux églises, qui se disent être une famille.

La quatrième relève de l’annonce de l’Evangile. Où puiserons-nous la conviction que Dieu désire toute vie ? Où trouverons-nous la force de trouver les moyens de l’accueillir ? Comment peut-on garder confiance à travers des circonstances difficiles, si ce n’est dans l’Evangile de Jésus-Christ ?

Pourquoi on nous juge quand on est en deuil (ça va trop vite- trop lentement-…) ? [Maria]

Peut-être voulez-vous parler de ce genre de remarques : « Quelle honte, son grand-père est mort il y a deux semaines et elle ose déjà partir en vacances ». Ou encore : « Quand va-t-elle finir de se morfondre…la vie doit reprendre ! ».
Avec ces petites phrases assassines, nous nous trouvons tout simplement devant le péché de l’humain qui aime à parler pour mettre en avant ce qui n’irait pas chez d’autres, afin d’éviter de regarder au propre péché de son cœur. Ainsi Jésus dit-il : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?  » Matthieu 7/3.
Le mieux à faire avec ce genre de remarques, c’est de ne pas y prêter attention. Ce qui compte, c’est ce que pense Dieu, n’est-ce pas ? Et il se trouve que la Bible ne dit rien sur la durée que le deuil doit prendre. Plus encore, elle nous montre un Dieu présent à nos épreuves, un Dieu qui en Jésus, comprend notre douleur et qui seul peut aussi nous faire renaître à l’espérance. Alors, laissons le faire, laissons le accompagner notre deuil, à son rythme, qui est aussi le nôtre. Alors, nous verrons sa grâce et nous pourrons lui rendre gloire pour son oeuvre à chacun des moments de nos vies.

En fidélité au Lévitique- ne devrions nous pas nous aussi nous abstenir de relations sexuelles la veille de la Cène ? [André]

En tant que chrétiens, notre fidélité est d’abord placée en Dieu, manifesté en Jésus-Christ. Notre rapport à la loi n’est plus l’enjeu de notre fidélité. Nous n’avons pas à nous remettre sous son joug, car ce n’est plus à nous d’accomplir la loi, Jésus l’a fait. Nous avons à mettre notre foi en lui, qui n’a pas aboli la loi. De fait, la loi n’est pas abrogée et sa pertinence n’est pas effacée par la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Ce que Dieu appelle mal dans la Bible ne saurait être appelée bien par nous, au prétexte que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce.

Cela étant dit, si vous et votre épouse estimez que l’abstinence la veille de la Cène est un bon moyen pour disposer vos esprits à recevoir plus pleinement la communion, je ne vois pas pourquoi il faudrait vous l’interdire. C’est la même chose avec la confession de vos péchés à un membre de la communauté, ou la réconciliation avec une personne de l’Église avec qui vous seriez en conflit, avant de partager la Cène avec elle.

Enceinte de 2 mois- mon copain ne veut pas que je garde l’enfant. Est-ce qu’en avortant je commets un meurtre ? Dieu me le pardonnera ? [Estelle]

Chère Estelle,
Est-ce un meurtre ? Voilà qui revient à nous demander si un embryon de 2 mois est un être humain. Il me semble que, comme chrétiens, nous sommes naturellement conduits à considérer que cela est le cas, puisque nous croyons que Dieu est à l’origine de toute vie humaine, qu’il désire et accompagne depuis son origine (Psaume 139, Jérémie 1/5). Dans une société où l’on cherche sans cesse à poser des critères quant à la valeur de la vie humaine ( temps depuis la conception, intelligence, âge, autonomie, fait d’être apprécié ou attendu par les autres) je trouve vital de considérer que toute vie humaine compte pour Dieu. De mon point de vue, un embryon est donc un humain. Lorsque nous avortons, nous tuons un humain. Lorsque nous disons le contraire, nous nous inventons des histoires pour éviter de regarder les choses en face.
Est-ce que Dieu peut le pardonner ? Il y a le péché et il y a le pardon. La Bible montre que des meurtriers ont été pardonnés. Ainsi en est-il de David, qui a fait tuer le mari de sa maîtresse afin que ce dernier ne découvre pas sa faute. (2 Samuel 11 et 12, Psaume 51). Le pardon est promis à ceux qui se repentent, car Dieu, en Christ a pris sur lui le péché du monde (Jean 1/19). Il est donc important de dire à celles qui regrettent un avortement qu’en Christ, Dieu leur accorde pardon et liberté, pour ce péché là, comme pour tous les autres.
Est-ce que le fait que Dieu pardonne est une raison pour faire ce qui n’est pas juste ? Paul répond à cette question en Romains 6/1 : « Que dire maintenant ? Persisterons-nous dans le péché pour que la grâce abonde ? Loin de là ! Puisque nous sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? ». Si nous croyons en l’amour de Dieu, si nous lui faisons confiance, nous sommes invités à chercher à lui obéir en faisant ce qui est juste.
-Doit-on laisser les autres décider de ce que nous devons faire ? Vous parlez ici de votre copain. Visiblement, c’est lui qui ne veut pas garder l’enfant. Il est triste qu’il ne souhaite pas assumer ses responsabilités. La décision d’avorter ou non demeure la vôtre. Je crois que cet aspect est très important à considérer, car on parle beaucoup de l’avortement en termes de liberté de la femme, alors que nombreuses sont celles qui ont recourt à ce geste sous la pression de leur copain ou de leurs parents.
En définitive, je vous encourage à considérer l’amour de Dieu pour vous et à le recevoir dans la confiance, au milieu de cette situation difficile. Ce qui est dit dans le Psaume 139 vaut aussi pour vous, maintenant. Qu’il vous conduise !

Mariés depuis plus de 30 ans- je ne ressens plus de désir physique pour ma femme ni elle pour moi. Elle ne semble pas en souffrir. Je ne ferais de mal à personne en satisfaisant mes besoins avec une autre. Si je lui reste attaché est-ce un péché ? [Dominique]

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement de quoi vous parlez, Dominique : de votre désir ou de vos besoins ? Pour ce qui me concerne, s’il y a bien une personne à qui je peux faire part de mes besoins, après Dieu, c’est ma femme ! Il me semble qu’il vous faudrait regarder plus profondément en vous ce qui fait que vous pensez avoir encore des besoins d’ordre sexuel sans plus éprouver de désir pour votre femme, qui est la partenaire que Dieu vous a donné pour vous combler sur ce plan. Vous me dites que votre femme « semble » ne pas en souffrir. Mais en avez-vous déjà vraiment parlé avec elle ? Êtes-vous franchement sûr que vous ne feriez de mal à personne en satisfaisant vos besoins avec une autre. Cette autre, serait-elle heureuse de savoir qu’elle est là dans votre vie pour satisfaire vos besoins ? Pensez-vous que vous pourriez vraiment rester attaché à votre épouse en vous liant sexuellement à une autre ? D’autant plus que la sexualité est sans doute un des moyens les plus forts pour rester attacher à son conjoint. Il n’y a pas que le couscous dans la vie !