A la question du « qui » il n’est pas possible de répondre de façon claire et précise : le processus par lequel l’Église primitive a établi une liste de livres et décidé de la clôturer (= on n’en rajoute pas) s’est déroulé sur plusieurs siècles. On dit en général que ce sont les pères de l’Église, c’est à dire les premiers théologiens chrétiens dont beaucoup sont anonymes. En gros, la liste des livres de la Bible telle que nous la connaissons aujourd’hui a été fixée autour des III° et IV° siècles de notre ère.
Pour ce qui est des critères utilisés pour retenir ou non un livre, il me semble que l’on peut en retenir au moins deux :
- Le fait que l’écrit soit consensuel dans l’Église primitive, et que la plupart des communautés leur reconnaisse une valeur théologique et spirituelle, même si nous savons que plusieurs n’ont pas fait l’unanimité (comme le livre de l’Apocalypse ou l’épître aux hébreux par exemple).
- Le fait que ces écrits soient apostoliques, c’est à dire rattachés directement à un apôtre du Christ, et donc puisant au plus près possible de la source.
Mais il s’agit là de critères « objectifs » et raisonnablement admis… Par lesquels je crois pour ma part que c’est le Saint-Esprit lui-même qui a opéré le tri !