« Ils se font eunuques pour le royaume de Dieu ». Est-ce que pour avoir un ministère puissant pour l’Évangile il faut renoncer aux relations sexuelles ? [Oscar]

Voici la parole in extenso de Jésus, que vous citez, Oscar, d’après Matthieu ch.19, v.12 : « Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne ».(version Segond).

Il faut replacer ces paroles assez difficiles à comprendre (de l’aveu même de Jésus !) dans leur contexte : Jésus vient de délivrer un enseignement exigeant sur le mariage, en insistant sur le fait que l’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni, donc en refusant de banaliser la répudiation ou le divorce. A cela les disciples rétorquent qu’ils ne vaut donc mieux pas se marier.

Jésus leur répond que certains peuvent effectivement renoncer au mariage et à l’engagement qu’il suppose, pour se consacrer totalement à l’annonce de l’Evangile. Mais il n’en fait pas une règle contraignante pour tous les chrétiens, même ceux engagés dans un ministère à plein temps. Le célibat, tout comme le mariage, est un libre choix et non une obligation. Ce que nous devons retenir est que l’appel à servir le Seigneur doit précéder et orienter tous les choix importants de notre vie, qu’ils soient affectifs, familiaux, professionnels…

Cela ne garantira pas la « puissance » de notre ministère. Cette puissance ne dépend pas de nous mais du Saint-Esprit. Mais cela exprimera notre fidélité et notre amour pour le Seigneur et sa Parole.