Comment la vie d’un couple chrétien est censée se dérouler ; qu’est-ce qui la compose : vont-ils seulement à l’Eglise- ou peuvent-ils aussi sortir en discothèque- etc…? [BBC]

En couple ou pas, la vie chrétienne consiste à aimer Dieu et donc à obéir à Ses commandements (1Jean 5, 3). Par rapport à votre question, il me semble qu’il faut se prémunir de deux erreurs :

-considérer la grâce, la miséricorde et la possibilité toujours possible du pardon de Dieu comme un visa pour « faire comme tout le monde ». C’est obéir aux commandements de Dieu qui conduit à la vie (Deutéronome 30, 15-16), et grâce à l’Esprit nous pouvons progresser en ce sens (Romains 8,4). Il n’y a rien de véritablement digne d’intérêt dans le péché : son attrait n’est qu’illusion dangereuse dans laquelle malheureusement beaucoup de personnes s’égarent.

-voir le péché partout. Dieu a révélé par la nature et par le don de Ses commandements (clarifiés par Jésus) ce qu’est le péché. Et même si le discernement de l’Esprit est nécessaire dans certains cas, la Loi de Dieu est marquée dans le cœur de l’Homme (Romains 2,15) : le péché n’est, je crois, pas difficile à déterminer… il ne faudrait donc pas s’imposer des fardeaux qui n’ont pas lieu d’être (voir Matthieu 23,4). Pour reprendre l’exemple de la discothèque, danser dans un endroit avec de la musique forte et peu édifiante après minuit ne me parait pas être clairement un péché. Cela peut être un moyen d’amusement comme un autre : cela dépend de notre intention, et en cela seul Dieu est juge. De plus, je crois qu’il y a des étapes dans une vie avec Dieu… le passage d’une vie sans Dieu à une vie avec Christ n’empêche pas que perdre certaines habitudes ou envies peut prendre du temps… je crois qu’il faut être patient dans notre transformation intérieure d’une part, et ne pas être obsédé et affolé par la peur de pécher d’autre part, afin de ne pas se décourager. Toutefois, les discothèques sont des lieux organisés pour faciliter des comportements qui n’ont rien de très pieux, même si on s’y rend en couple solide. Pour cette raison, il faut y être sans doute un peu plus vigilant encore que dans d’autres endroits de divertissement.

Finalement, il me semble que la vie d’un couple chrétien peut ressembler à celle de n’importe quel couple, avec la désobéissance aux commandements de Dieu en moins. Ce qui, à notre époque, n’est déjà pas une petite distinction…