© 2013 Gilles Boucomont priest

Tout protestant, un pape ?


Plusieurs personnes protestantes postent ces temps-ci sur leur mur la phrase suivante :
« Chaque protestant est un pape, une bible à la main ».

Outre le fait que cette citation sorte de la bouche d’un Boileau qui a fui la théologie pour la satire, elle est… fausse.
Chaque protestant est un prêtre, une Bible à la main, conformément aux paroles bibliques d’Exode* 19,5-6 et 1Pierre* 2,9. Cette idée développe le concept de sacerdoce universel du croyant, relu par la Réforme. Mais la théologie du sacerdoce universel va de pair avec une théologie du ministère.
« Maintenant, si vous écoutez mes paroles et si vous respectez mon alliance avec vous, vous serez pour moi comme un trésor parmi tous les peuples. Oui, le monde entier est à moi, 6mais vous serez pour moi un royaume de prêtres, un peuple choisi pour me servir. » – Exode 19,5-6 (Parole de Vie)
La prêtrise est un sacerdoce, donné à tous.
Le ministère, notamment épiscopal, ne revient qu’à un petit nombre.
Aucun protestant n’a en soi un ministère épiscopal, et encore moins un ministère épiscopal de type mondial. Un ministère épiscopal quand il existe en protestantisme, est soumis à un vote collégial et il est forcément temporaire, lié à un mandat à durée déterminé (parfois renouvelable). Rarement en protestantisme, un ministère épiscopal n’a le droit de prendre une décision sans qu’elle soit finalement prise par une assemblée.
« Mais vous, vous êtes la race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » – 1 Pierre 2,9 (TOB)

Donc, peut-être faudrait-il changer nos formulations ?

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>