La musique peut-elle parfois être diabolique ? Les beats lourds- les guitares électriques déformées et les paroles négatives de musique rock et pop me font me sentir déprimé- lourd et anxieux. [Harris]

La musique, mais finalement les autres domaines artistiques également, est habitée par ce qu’on y met. L’auteur ou l’interprète a un message et/ou une émotion à transmettre. Nous chrétiens avons une série d’exemple très concrets à travers le livre des psaumes dans lequel les auteurs font monter vers Dieu leur joie, leur émerveillement, mais aussi leur tristesse, leur souffrance, leur colère. C’est pourquoi ce livre nous montre que l’homme et la femme peuvent se tourner vers Dieu en toute circonstance, et par des formes variées. 

Maintenant il est vrai que certains artistes clament haut et fort des louanges à l’ennemi du Christ. Ou encore font l’apologie de la mort, de la rébellion, de la violence etc.. ce qui, loin d’être un simple exutoire, vient nourrir les passions totalement décalées de leurs auditeurs.

Les instruments utilisés ont une importance secondaire, on peut trouver des chants de louange adressés à Christ qui sont à l’orgue comme à la guitare électrique, la diversité esthétique peut être une belle richesse. Mais encore une fois, c’est ce qui est déposé dans l’œuvre qui importe.