Paul proclame, dans ce passage, la bonne nouvelle de la résurrection, qui représente la victoire sur la mort et donc sur son origine, la mal commis par l’Homme. Pour Paul, ce mal commis par l’Homme a sa source dans ce qu’il décrit comme une force qui asservit l’Homme, le péché (Romains 6). Le péché est un aiguillon (une piqûre, telle celle d’un insecte vénéneux) en ce sens qu’il produit la désobéissance à la Loi, donc la mort. Le « problème » de la Loi (sans doute ici l’enseignement de Dieu donné à Israël par l’intermédiaire de Moise) est que, face à une nature humaine dominée par le péché, elle rend manifeste en l’Homme la force du péché et qu’elle produit donc la désobéissance de l’Homme à la Loi (Romains 7). Mais celui qui croit que Jésus Christ est ressuscité des morts vit par l’Esprit, et donc peut accomplir la Loi (Romains 8,1-4) et être assuré de sa victoire définitive sur la mort. Paul proclame logiquement à ceux qui, par leur foi en Jésus Christ, vivent libérés de la domination du péché (Romains 6,11-14), la victoire définitive sur la mort.