Je ne crois pas que ce soit de l’orgueil, mais peut-être un ressenti ou un constat ! Une conception très individualiste de l’Homme et une exaltation de la subjectivité font que, en contexte occidental, on peut avoir l’impression que chacun se fait son dieu, donc sa religion personnelle, selon ses besoins, ses impressions, ses ressentis. On se fabrique son dieu, on se fabrique parfois même une image (fausse) du Dieu que l’on prétend adorer, un peu comme les Hébreux au désert (Exode 34,1-4).
Mais la Bible nous dit que Dieu s’est révélé aux Hommes, Il leur a parlé, leur a transmis des enseignements, a manifesté Sa présence fidèle qui fait que de génération en génération des croyants ont transmis leur foi. Et si on considère la religion comme ce qui relie l’Homme à Dieu, alors la Bible nous dit que la seule religion, c’est Jésus (Jean 14,6).
Bien sûr, être de « religion » chrétienne nécessite l’action du Saint-Esprit dans le croyant, et tient donc d’une expérience subjective. D’où l’importance d’une vie d’Église pour ne pas s’enfermer dans sa subjectivité.