Que penser de l’exorcisme ? – G.G.
Les catholiques parlent effectivement d’exorcisme, ce qui fait référence à une pratique rituelle associée à une liturgie bien particulière, le petit ou grand exorcisme, qui a d’ailleurs été mis à jour récemment.
Les protestants et les évangéliques parlent plutôt de délivrance, comme dans la bible, pour décrire, dans la mesure du possible, une démarche d’accompagnement.
L’idée est simple : l’envoi en mission des disciples par Jésus, avec ses consignes, n’a pas de raison d’avoir changé. Il n’est pas un « à côté » ou un « en plus » par rapport à d’autres textes comme le sermon sur la montagne. « Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Matthieu 10,8 – NBS).
Mais disons que cette pratique, qui a toujours existé dans l’Eglise, n’est pas faite pour être montrée à la télévision, pour donner à voir, et c’est pour cela qu’elle est méconnue. Cela conduirait à du voyeurisme, et l’enjeu est tout simplement la liberté et le respect de ces personnes qui sont sous influence d’esprits, de démons et autres entités spirituelles. Vous avez tout à fait le droit de ne pas y croire, mais je peux vous assurer que ceux qui en sont délivrés ont retrouvé une liberté sans commune mesure avec leur situation précédente.
Cela n’empêche pas d’être des personnes tout à fait raisonnables et même rationnelles. C’est très important d’avoir du recul au niveau anthropologique et psychologique pour ne pas voir des démons partout, et exercer le discernement. S’il fallait encore le souligner, dans ces processus de guérison, c’est le Saint-Esprit qui travaille. Et c’est aux fruits qu’on reconnaît le bien-fondé de la démarche. La personne était terrassée par ses problèmes avant, et elle est simplement libre maintenant, et en particulier libre de vivre une vie épanouie avec le Dieu de Jésus-Christ. Il n’y a que ce critère qui compte.