Qui est sauvé ? – S.L.
Question :
Puisque Dieu veut sauver tous les hommes principalement les croyants, c’est que les croyants ne sont pas sauvés n’est-ce pas ? – S.L.
Réponse de Gilles Boucomont :
Il y a plusieurs interprétations du salut dans le christianisme, que je résumerai comme suit :
– salut universel : tous sont sauvés parce que Dieu l’a voulu,
– salut très large : Dieu veut sauver tout le monde, mais certains refusent, et il ne cherche pas à les sauver contre leur gré,
– salut large : Dieu sauve selon certaines modalités, ceux qui croient en Christ étant sauvé par grâce (leur foi est le signe qu’ils ont accueilli le salut, justement), et ceux qui n’y croient pas sont sauvés selon le critère de l’obéissance à la loi, les autres ne sont pas sauvés,
– salut restrictif : seul un petit nombre serait sauvé, soit parce que Dieu l’aurait décidé ainsi, soit parce que les humains ne voudraient pas vivre jusqu’au bout le plan de salut.
Je donne volontairement ces quatre alternatives, simplifiées, en rappelant que l’ensemble de ces positions peut être étayé par des textes bibliques et de façon tout à fait cohérente. Il y a à l’intérieur même de la bible plusieurs conceptions, mais une même certitude qui est l’Evangile même : Jésus-Christ est venu pour ouvrir le salut aux humains, et tous en ont besoin !