La révélation s’arrête-t-elle avec la Bible ? – M.T.


Question de M.T. :
Pourquoi on admet que les auteurs bibliques ont de l’autorité mais plus les chrétiens depuis qu’ils ont constitué leur Bible ? Comme si après l’Evangile on ne pouvait plus rien dire, comme si Dieu ne parlait plus après nous avoir légué un livre. Je trouve cela illogique. Dans l’Eglise Catholique, j’ai l’impression que Dieu est encore considéré comme parlant à travers la Tradition. La bible n’est-elle pas une tradition ? Pourquoi l’avoir figée ? Merci.

Réponse de Gilles Boucomont :
Dans les premiers siècles du christianisme a donc été fixé ce qu’on appelle le « canon » biblique (ce mot veut dire étymologiquement, le roseau, la règle, l’étalon de mesure). Il s’agit de deux listes de textes, il y a celle de la tradition des Septante et celle de la tradition de Yamnia (une liste plutôt hellénistique et l’autre hébraïque, donnant les bibles protestantes et catholiques aujourd’hui).

L’idée protestante, c’est que seule la bible peut faire foi.
Elle peut être seule argumentaire pour établir des doctrines sur le salut, sur Dieu, etc. Disons que le projet, c’était qu’au bout de deux cents ans après Jésus, il n’y avait pas de raison de rajouter mille nouvelles narrations sur ce qu’il avait vécu, et qu’il fallait avoir un minimum de bases communes, qu’on soit à Tyr, à Marseille ou à Carthage.
Le choix théologique que font les protestants, ce n’est pas de dire que Dieu ne parle plus, mais c ‘est de dire que les doctrines fondamentales, et principalement celle du salut par la grâce, n’ont pas à être remises en cause par les paroles des chrétiens d’une époque (ce qui a été le cas par l’Eglise médiévale avec l’invention du purgatoire ou des indulgences). C’est un parti-pris de méthode que de dire que la stabilité de l’écrit va faire repère pour des générations et des générations, quelles que soient les évolutions des « modes » ou « traditions » théologiques. C’est pour cela par exemple que nous refusons les très récents dogmes mariaux des XIXème et XXème siècles.

Dieu continue à parler, une tradition de lecture biblique continue à fonctionner, les protestants lisent les grands théologiens chrétiens de toutes étiquettes pour instruire leur compréhension de la foi, mais ce qui « fait foi » ultimement ne peut être que l’Ecriture biblique inspirée par et interprétée avec l’Esprit Saint.
Alors oui, la bible est une tradition, et le peuple chrétien a fait alliance pour dire que cette partie-là de la tradition était celle qui était la plus solide.

Author: Gilles Boucomont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *