Pourquoi Dieu est content de lui ? – I.R.
Question :
Je voudrais demander pourquoi Dieu juge « bon » ou « très bon » ce qu’il fait dans la Genèse ? Pardonnez, mais on l’imagine marmonnant autour de ses fourneaux, touillant les sauces, trempant son doigt dans la crème. Bon, je plaisante, mais pourquoi ce jugement de Dieu sur son oeuvre ? Il craignait de la rater ou quoi ? Il donne l’impression de n’être pas sûr de soi ! merci
Réponse de Gilles Boucomont :
Je crois que vous avez tout à fait raison de prendre ce texte aussi dans une lecture humoristique. Le rédacteur était même ironique, lui qui qualifiait le soleil de « grosse lampe », alors que c’était un Dieu pour les peuples environnant Israël, et la lune de « ptite lampe » alors que c’était une Déesse… Il y a bien un projet un peu sarcastique dans la rédaction de la Genèse 1 à 3, qui est un passage de contestation des représentations du monde des voisins d’Israël au moment de l’exil (après 587 av. J.C. selon ce que l’on convient aujourd’hui d’après les archéologues).
De même que Adam s’émeut avec rudesse « Celle-là : os de mes os et chair de ma chair ! » (traduit littéralement), Dieu est quelque peu dans l’exaltation d’après le texte.
Nous retiendrons surtout la hiérarchie que le rédacteur propose, afin de bien différencier la créature humaine de toutes les autres créatures, au coeur de la création. L’enjeu théologique était pour Israël en exil de comprendre qu’ils pouvaient adorer Dieu hors de Jérusalem (à Babylone) car ce n’était plus seulement le Temple qui était le centre de la foi. La création entière était un temple, avec l’Humain comme grand prêtre (le « Très-Bon » final). D’où l’idée du monde comme une construction de Dieu et non plus seulement comme un espace qui serait sacré en soi. La création est bonne, elle est voulue de Dieu. Et l’homme est très bon, étant élu comme administrateur de cette création qui doit rendre gloire à Dieu.