Dieu fait-il des plans pour nous ? – H.R.
Question de H.R. :
Peut-on vraiment dire et croire que Dieu ait un plan pour chacun d’entre nous ? Cela voudrait dire que les drames, les maladies, quand on ne peut les imputer à d’autres hommes, c’est lui qui nous les envoie, c’est son plan ?
Réponse de Gilles Boucomont :
Le fait que Dieu ait un plan pour nous, ou plutôt un projet, ne veut pas dire que nous suivions ce plan, et ne veut pas dire que ce plan s’applique. C’est quand même là aussi le lieu de notre liberté. C’est une des raisons de la formulation chrétienne qui fait de Dieu un Père. A partir d’un certain moment dans notre vie, notre Père n’est plus seulement celui qui dit la limite et qui punit le cas échéant (en plus de nous aimer, de pourvoir à nos besoins, etc.). Il devient un Père qui conseille et qui informe, un Père qui désire et qui espère. Après ça, nous en faisons ce que nous voulons…
Les maladies font partie des paramètres inhérents à notre vitalité, à notre vie. Nous sommes des êtres vivants, mouvants, et donc qui peuvent chuter. C’est un paramètre comme l’attraction terrestre. On peut les éviter, on peut utiliser son intelligence pour les combattre, on peut y résister et on peut y succomber. Nous n’avons pas toujours prise. Sinon nous serions dans un type de vie complètement mécaniste, où tout serait programmé (par Dieu, par la nature) et où rien ne dérogerait à cette Loi d’en haut. Il n’y aurait plus de liberté car tout serait lisible par avance.
Le mot plan est peut-être mal choisi, donc, car il fait penser au registre de l’architecture où tout est fait pour que la maison finale soit strictement conforme au plan de l’architecte. Aujourd’hui j’y préfèrerais donc les mots : aspiration, projet, désir, espérance, trajectoire possible.