C’est juste d’appeler Dieu « Dieu » ? – E.G.
D’où vient ce mot « Dieu » ?
D’un mot latin, « Deus », qui veut dire dieu, divinité.
Et ce mot latin vient lui même d’une vieille souche indo-européenne qui est « DEI », et qui veut dire « briller ». On retrouve ce mot dans de nombreuses langues THEOS en grec, ZEUS aussi, et c’est cette même racine qui a donné le mot DIURNE en français (qui a rapport avec la lumière du jour).
Dieu serait donc celui qui est lumière.
C’est sûrement pour ça que son Fils Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde » (Jean 9:5) ou « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jean 12:46).
A l’inverse, ça ne veut pas dire que la lumière c’est Dieu, ou que le soleil serait une divinité… 🙂
Certains croyants, en particulier Juifs ou influencés par le judaïsme écrivent « D.ieu » pour marquer que l’on ne parle pas de n’importe quelle divinité, mais du Dieu unique, Hashem, ou Adonaï en hébreu. Cette orthographe différente marque sa différence, et le fait qu’on ne peut pas vraiment le posséder, ni même écrire son nom correctement. C’est dans ce sens aussi que le nom propre de Dieu révélé à Moïse dans le premier testament est imprononçable. On l’écrirait YHWH.
Dieu a la main sur nous mais nous n’avons pas la main sur lui.
Quand nous sommes en relation avec des personnes d’une autre religion, il nous faut être vigilants sur le fait que parler de « Dieu » avec eux, ne veut pas dire qu’on ait vraiment le même dieu…