Que penser de l’appellation Jéhova ? – M.L.
Question de M.L :
Je voudrais en savoir plus sur le nom de JEHOVA ? Existe-t-il pour de vrai ce nom ? Si oui, pouvez-vous me suggérer des passages bibliques ?
Réponse de Gilles Boucomont :
Le nom que vous évoquez est le nom de Dieu tel qu’il a été donné à Moïse dans l’expérience de révélation qu’il a vécue au désert (livre de l’Exode). Ce nom est imprononçable en hébreu : YHWH. Par un certain abus, des gens ont voulu intercaler entre les consonnes les voyelles e – o – a, pour que ce soit prononçable (Y=J et V=W en hébreu). Certains mettent les voyelles a et é, pour faire YaHWéH.
En fait, le projet du rédacteur de l’Exode, que je crois être obéissant au désir de Dieu, est de dire qu’on ne peut pas mettre la main sur Dieu, qu’on ne peut pas le posséder, qu’on ne peut même pas prononcer vraiment son nom. Parce que quand on dit le nom de quelqu’un, on prend une autorité sur lui. Si je vous appelle « Martin ! » vous vous tournez vers moi : prononcer votre nom m’a donné un pouvoir sur vous, je vous ai contraint. Mais Dieu n’a pas à se soumettre à nous. Et nous n’avons pas à croire que nous aurions un « pouvoir » sur lui. Donc il ne nous donne pas un nom dont nous risquerions d’abuser (cf. les 10 commandements).
C’est pour cela que les Juifs, quand ils lisent la Bible, au lieu d’essayer de prononcer ce fameux nom YHWH, disent plutôt « Adonaï », ce qui veut dire « Mon Seigneur » ou « Hashem », ce qui veut dire « le Nom » (l’identité sainte de Dieu). La bible Segond traduit « L’Eternel ». D’autres bibles françaises traduisent « Le Seigneur ».
C’est aussi dans cette lignée que Dieu a voulu, au bout d’un moment, nous donner un nom qu’on puisse utiliser et invoquer, qui est le nom puissant de Jésus (Philippiens 2). Celui-là est donné, pour qu’on s’en serve dans la prière et les combats spirituels. Au passage, Jésus (Yéshouah en hébreu) veut dire : « YHWH sauve ».